Les treize desserts de Noël

4 décembre 2015 / Nos biscuits, Traditions de Noël /

Les festivités de fin d’année approchent à grand pas. La biscuiterie Navarro profite de cette occasion pour vous faire découvrir ou redécouvrir une tradition provençale qui se perpétue d’année en année : les treize desserts de Noël.

Pourquoi treize desserts ?

Chaque région a ses coutumes et pratiques selon les saisons. Dans le midi, la veillée de Noël est marquée par les treize desserts en fin de repas. Cependant, à l’instar de nombreuses traditions, il est difficile de remonter aux origines de cette pratique.

Les treize desserts de Noël font référence au nombre de convives présents lors de la Cène, le dernier repas du Christ avec les douze apôtres. Aujourd’hui, il s’agit d’un moment de partage qui réunit tous les gourmands de la famille, petits et grands.

croquants aux raisin biscuits provençaux biscuiterie Navarro

Et les biscuits provençaux dans tout ça ?

D’une ville à une autre, les treize desserts provençaux varient. Néanmoins, lors du réveillon de Noël, nous retrouvons une pompe à huile, des raisins secs, des noix, des amandes, du nougat, des clémentines, des dattes et bien d’autres.

Aussi, il n’est pas rare de retrouver sur la table des festivités quelques croquants aux amandes pour accompagner ces gourmandises qui sont servies, toujours selon la tradition, au retour de la messe de Noël.

Vous aussi vous souhaitez suivre la tradition provençale des treize desserts ? Commandez vos croquants aux amandes, croquants aux amandes raisin ou croquants aux amandes orange afin de recevoir vos biscuits artisanaux avant la veillée de Noël.