Tradition de Noël : la crèche provençale

13 décembre 2015 / Traditions de Noël /

Au mois de décembre, tout le monde s’affaire à préparer les festivités de fin d’année. Pour vous plonger un peu plus dans la joyeuse ambiance de Noël, la biscuiterie Navarro vous propose de revenir sur l’une des traditions phares de notre région : la crèche provençale.

Les origines de la crèche en Provence

La crèche provençale est une crèche de Noël réalisée avec de la mousse et des santons en argile. Ces santons représentent les personnages traditionnels de notre région (le berger, le boulanger, le tambourinaire ou encore le pêcheur) mis en scène au coeur d’un décor digne d’un véritable village provençal.

Le plus souvent, ces santons sont fabriqués avec de l’argile et décorés à la main dans les nombreux ateliers de fabrication situés dans le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et bien évidemment les Alpes Maritimes.

Chaque hiver dans les foyers de notre région, enfants et parents s’attèlent à la mise en place de cette crèche provençale mettant en scène ces santons pour les faire revivre le temps des festivités de fin d’année.

crèche provençale - biscuiterie navarro

Où découvrir les plus belles crèches ?

Décembre est le mois des marchés de Noël et des crèches. Certaines communes proposent aux visiteurs de découvrir de grandes crèches provençales, parfois avec des animations sons et lumières, pour enchanter les petits comme les grands.

Profitez de votre visite pour acheter quelques santons confectionnés par des artisans santonniers locaux afin de compléter votre décoration de Noël.

Cet hiver, la biscuiterie Navarro vous donne rendez-vous sur les marchés de Noël de la région et dans toute la France. Au programme : ambiance chaleureuse, dégustation de biscuits artisanaux et bonne humeur !